Table of Contents

Écrire du texte

Dans Scribus, on ne peut pas écrire directement sur la page : il faut tout d'abord créer des cadres qui vont contenir nos textes et tous nos éléments graphiques en général. Les cadres ont tous une position dans la page et une dimension. Ce fonctionnement va nous permettre de disposer librement tous nos objets graphiques dans les pages.

Tracer un cadre

Activez l'outil texte par le menu Insérer > Cadre de texte ou par l'icône Insérer un cadre de texte à côté de la flèche dans la barre d'outils icon, et dessinez un cadre de texte sur la page par un cliquerglisser.

Par un cliquer-glisser sur le petit carré rouge dans le coin inférieur à droite, vous pouvez redimensionner le cadre pour que sa taille soit suffisante pour contenir deux lignes avec le texte « Johannes Gutenberg ».

Écrire

Après avoir dessiné le cadre de texte, Scribus repasse automatiquement sur l'outil de sélection icon, qui vous permet de vous déplacer et de sélectionner.

Double-cliquez sur le cadre, les carrés de redimensionnement disparaissent et vous pouvez taper le nom de Gutenberg dans le cadre :

![](write-text/type-text-fr.png) When you double-click to type into a frame, the handles of the frame disappear.
The text formatting is done in the main tab of the Text Properties window.

Formatage

Le texte est très petit ! Pour en changer la taille, sélectionnez tout le texte (pendant que vous êtes en mode édition Édition > Tout sélectionner), affichez la palette Fenêtre > Propriétés du Texte et faites quelques tests avec la police ❶, sa variante ❷ et la taille des caractères ❸ (le corps).

Si les lignes se superposent un peu, vous pouvez augmenter l'interlignage, autrement dit l'espace entre les lignes ❹. Il est en général d'une valeur 20% supérieure à celle du corps de texte mais rien n'y oblige en particulier pour le titre.

Vous pouvez quitter le mode édition en cliquant sur le fond de la page ou en appuyant sur la touche Échap, et bien évidemment vous pouvez à tout moment revenir au mode édition avec un double clic sur un des cadres de texte existant.

Lorsque l'on double-clic pour écrire dans un cadre, les poignées du cadre disparaissent.

Le paramétrage du texte se fait dans l'onglet principal de la fenêtre Propriétés du Texte.