Table of Contents

Création et propriétés de document

La première fenêtre que l'on voit dans Scribus est la fenêtre de Nouveau document. Elle sert à définir les caractèristiques de notre mise en page en particulier :

  • le format de la page,
  • son orientation,
  • la disposition, se référant à l'assemblage final
  • et éventuellement le nombre de pages.

Après la création du document, ces réglages peuvent être modifiés dans Fichier/Configuration.

La disposition est la caracteristique la moins connue. Elle vise à définir sur le document sera constituées de pages simples (type rapport, affiche...) ou de pages en regard, c'est-à-dire face à face comme dans un livre, un catalogue ou un magazine.

Ce réglage, comme les autres de cette fenêtre peuvent être changé en cours de travail. Mais la modification ultérieure peut engager un surcroit de travail, voire à refaire une bonne partie de la mise en page. Il convient donc si possible de partir d'emblée en sachant quel type de document on souhaite obtenir au final.

Si vous souhaitez intervenir après coup sur l'un de ces réglages, il faudra certainement passer par la fenêtre Réglages du document du menu Fichier. Elle dispose de nombreuses options que vous pouvez parcourir pour sentir la richesse de Scribus. Les réglages qui nous intéressent ici sont disponibles dans la première série d'options lorsque l'on clique sur le premier élément de la liste de gauche.

Concernant les formats, rappelons que :

  • A4 est le format des feuilles d'imprimantes, plutot utilisé dans le cas de magazines ou catalogues.
  • A5 est la moitié d'un A4, fréquemment utilisé pour les flyers.

A moins de vouloir un format particulier, il est inutile d'écrire les dimensions précises, un préréglage suffira. Si la nécessité s'en faisait pourtant sentir, il peut être pratique de régler au préalable l'"Unité par défaut" sur mm ou cm, qui sera plus courant que pt.

Dans cet autre onglet, il est possible de régler l'enregistrement automatique de Scribus, pour éviter de perdre son travail en cas d'oubli ou de plantage.